Chargement en cours
Nous contacter :
05 55 80 98 82
Rejoignez-nous :
Aqua Loisirs
  • Z.A. Cher du Cerisier
    23000 Saint-Fiel
  • 05 55 80 98 82

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment laver son filtre à sable ?

15/05/2024
Tout d’abord le sable de son filtre à sable se change environ tout les cinq ans. Le contre-lavage, est une intervantion de maintenance essentielle pour le système de filtration de votre piscine. Cette procédure permet de nettoyer le sable en inversant le flux d'eau à travers le filtre, éliminant ainsi les saletés et les impuretés accumulées. 

Voici les étapes détaillées de la procédure pour laver/ rincer votre filtre à sable :
1. Arrêter la pompe de filtration :
Avant de commencer toutes actions, éteignez la pompe de filtration pour assurer la sécurité et éviter d'endommager le système.

2. Ouvrir la vanne de mise à l'égout : Cette étape permet de diriger l'eau sale vers l'égout ou un endroit approprié pour évacuer l'eau pendant le contre-lavage.

3. Placer la vanne six voies en position "Lavage" : La vanne six voies est un dispositif permettant de contrôler le flux d'eau dans le système de filtration. Positionnez la vanne sur "Lavage" pour inverser le flux d'eau à travers le filtre à sable.

4. Mettre la pompe en marche une minute : Activez la pompe pour envoyer l'eau à contre-courant à travers le filtre, soulevant et nettoyant le sable. Laissez la pompe fonctionner pendant environ une minute.

5. Arrêter la pompe de la piscine : Éteignez la pompe une fois le temps écoulé.

6. Placer la vanne six voies en position "Rinçage" : Positionnez la vanne sur "Rinçage" pour rétablir le flux d'eau normal à travers le filtre à sable et éliminer les dernières impuretés.

7. Mettre la pompe en marche une minute : Activez la pompe pour rincer le filtre et stabiliser le sable. Laissez la pompe fonctionner pendant approximativement une minute.

8. Arrêter la pompe de la piscine : Éteignez la pompe une fois le temps écoulé.

9. Fermer la vanne de mise à l'égout : Fermez la vanne pour arrêter l'évacuation de l'eau.

10. Placer la vanne six voies en position "Filtration" : Repositionnez la vanne sur "Filtration" pour remettre le système en mode de filtration normal.

11. Remettre la pompe de la piscine en ordre de marche : Activez la pompe pour reprendre la filtration de l'eau de la piscine.

Après avoir effectué cette procédure, observez la position de l'aiguille du manomètre de votre filtre. Si l'aiguille se trouve dans la zone verte, cela indique que votre filtre à sable est propre et fonctionne correctement. En revanche, si l'aiguille reste dans la zone rouge, cela peut signaler un problème avec le filtre, tel qu'un encrassement persistant, un sable saturé de calcaire ou un manomètre défectueux. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.
L'actualité du moment !

LAGHETTO d'occasion

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur